Manucures sophistiquées, vernis semi permanents, rallongements en gel, ou pire en résine, sont autant de mauvais traitements que nous faisons subir à nos pauvres ongles.
Alors pourquoi ne pas leur octroyer une détox entre deux poses de vernis semi permanent pour leur permettre de reprendre des forces ?
La manucure japonaise est la technique idéale pour ce faire.
Qu'est-ce que la Manucure Japonaise
La manucure japonaise est très peu connue en France bien qu’elle pourrait être la solution de bon nombre d’entre nous, hommes et femmes confondus, pour retrouver des ongles sains.
Ce soin consiste à superposer sur les ongles une pâte à base de vitamine A et de cire d’abeilles, qui va être lustrée jusqu’à les faire briller. Puis, cette couche sera fixée à son tour grâce à une poudre à base de riz et de minéraux essentiels à la bonne santé des ongles. Cette synergie de matières va apporter un shot de nutrition et d’hydratation à l’ongle qui va le faire briller naturellement pendant au moins deux semaines. En revanche, le bénéfice du soin à savoir sa robustesse dure quant à lui beaucoup plus longtemps et la croissance est comme boostée.
C’est pourquoi tout le monde peut faire une manucure japonaise pour entretenir ses ongles et plus spécifiquement :
- les personnes ne souhaitant pas porter de vernis mais avoir tout de même de beaux ongles sains et bien entretenus,
- les personnes ayant les ongles naturellement mous, cassants, dédoublés,
- les addicts de poses de faux ongles qui se retrouvent parfois dans un cercle vicieux ne sachant plus comment retrouver de beaux ongles naturels.
Les Étapes de la Manucure Japonaise
Idéalement, il est recommandé de commencer ce soin par un gommage des mains, qui va aider à ramollir les peaux et ainsi faciliter le travail des cuticules. Ce gommage est souvent en option et s’ouvre par un enveloppement des mains avec des oshiboris imbibés d’hydrolat de lavande et d’eucalyptus.
Après avoir repoussé les cuticules et coupé les petites peaux, la plaque de l’ongle est ensuite légèrement poncée à l’aide d’une lime à grains très doux afin d’ouvrir les écailles de l’ongle et permettre aux actifs de pénétrer plus facilement. Cette étape sert aussi à débarrasser l’ongle de toute aspérité de surface.
Puis nous pouvons appliquer sur l’ongle une micro quantité de pâte à la cire d’abeilles qu’on vient lustrer à l’aide d’un petit polissoir en peau de chamois. Cette action a pour but de combler les aspérités sur la plaque de l’ongle comme les stries et autres traumatismes jusqu’à obtention d’une belle brillance sur toute la surface de l’ongle.
On poursuit en appliquant de la même façon la poudre minéralisée afin de fixer et amplifier la brillance. Les ongles retrouvent leur couleur rosée signe de bonne santé et un éclat tel qu’on pourra difficilement croire qu’ils ne sont pas vernis.
Ce soin se termine enfin par l’application d’une crème et une huile pour hydrater les mains et ses cuticules.
Où faire une Manucure Japonaise
Bien entendu, si vous êtes franciliens, 1717 Institut situé dans le 12ème arrondissement de Paris est l’endroit idéal pour cette cure détox. Vous pouvez même opter pour une pédicure japonaise, cette prestation étant rare même à Paris intra-muros.
Quant aux provinciaux n’hésitez pas à consulter l’application Treatwell, peut-être aurez-vous la chance de tomber sur un Institut qui propose ce service dans votre région.
À très bientôt !