L’Onglerie Clean by 1717

La manucure et la pédicure obéissent à des protocoles rigoureux chez 1717. Nous tenons particulièrement, dans un souci de transparence à l’égard de tous, à vous les présenter.

Source Pinterest

Notre Éthique Clean Onglerie

Avant de vous présenter notre concept de Clean Onglerie, nous tenons à apporter quelques précisions liminaires. En effet, il nous paraît nécessaire de partager avec vous notre point de vue quant au sujet des produits dits chimiques. Aussi, il semble qu’il y ait beaucoup de confusion dans cette appellation qui s’oppose aux produits naturels.

Toutefois, cette distinction ne fait pas véritablement sens chez 1717 dans la mesure où tout est chimie par définition. En effet, la nature regorge même de substances nocives bien que tout à fait naturelles. Que ce soit les molécules naturelles ou de synthèse, celles-ci obéissent à la même règlementation (UE) stricte en matière de cosmétique.

Cependant et spécifiquement en onglerie, nous avons conscience des dommages que peuvent occasionner des produits tels que les monomères. Ces monomères sont utilisés pour les façonnages d’ongles en acrylique. Ceux-ci se sont avérés être des sensibilisants cutanés et respiratoires par particules fines aérosoles, notamment diffusées lors du limage. Pour cette raison nous faisons le choix de n’utiliser que du gel et favorisons les techniques avec le moins de limage possible

Les gels n’étant pas exempts de substances nocives. C’est la raison pour laquelle nous faisons le choix de proposer des gels de rallongement cleans formulés sans formaldéhides et autres irritants dans notre Institut. Ces gels ont été conçus pour convenir à tous et particulièrement aux personnes sensibles et réactives.

Il est important que toutes les sensibilités soient représentées chez 1717. Nos opinions ne sont que les nôtres, mais nos produits doivent permettre de satisfaire le plus grand nombre.

L'Hygiène en Onglerie

Commençons avec le premier des piliers de l’Onglerie selon 1717, l’Hygiène. C’est notre priorité absolue pour éviter toutes contaminations croisées bactériennes. Afin de ne pas s’appesantir sur ce sujet important mais parfois ennuyant, voici le détail non exhaustif des mesures principales de notre Protocole Hygiène auquel nous sommes scrupuleusement astreints :

Cela peut paraître évident pour la plupart des professionnels. Mais croyez-en mon expérience et je suis loin d’être la seule à faire ce constat, il arrive qu’aucune de ces tâches ne soient mises en oeuvre. Dans certains endroits que je n’ose appeler « instituts », un simple « pchit » d’alcool suffit entre deux clientes.

Santé et Sécurité

Poursuivons avec notre second pilier, la sécurité et la santé de tous, clientèle comme personnel. Les mesures de santé au travail et le bien-être qu’on attend tous trouver au sein d’un salon de beauté doivent nous questionner en tant que responsable de tels établissements. Notre position nous oblige à faire des choix. Malheureusement les considérations de rentabilité pèsent toujours plus lourd sur la balance. 

En ce qui nous concerne chez 1717, le choix est très vite fait et la « question vite répondue » : la santé n’a pas de prix. Pour toutes ces raisons, nous refusons de travailler sur des ongles en résine ou d’utiliser de la colle et solvants trop agressifs sur la plaque de l’ongle

Nous proposons des rallongements modelés aux chablons et gel qui ne nécessitent pas de colle. Nous proposons également des poses américaines obéissant aux même principe de clean onglerie. Ces dernières consistent à poser des capsules en gel (et non en plastique) sur l’ongle naturel scellées sans colle mais avec du gel. Cette technique est, par ailleurs, idéale pour une pose rapide. Elle se dépose par dissolution dans de l’acétone pure ou autre remover à cet effet. La parfaite technique sans limage.

Bien que l’institut soit muni d’un dispositif de purification d’air et d’aspirateurs de table, nous nous efforçons à favoriser les techniques nécessitant le moins de limage possible. Il nous importe d’éviter au maximum les particules fines et assurer une qualité d’air la plus agréable possible.

Les Produits Clean Onglerie

En onglerie, rares sont les marques qui ont su développer des gammes de gels et vernis cleans efficaces. 

Quelle est donc cette marque qui sort du lot vous demandez-vous…

 

Source Pinterest

The Gel Bottle se place en qualité de leader. Elle est remarquable tant sur la propreté de ses compositions que sur la qualité de ses produits. Cette marque britannique qui se revendique vegan et cruelty free* ne cesse de nous surprendre par ses propositions telles que les BIAB (Builder In A Bottle). Ce sont ces gels base de construction conditionnés sous forme de flacon de vernis. Il est possible de réaliser un petit rallongement avec. Et surtout, la prouesse ultime avec le BIAB, il n’est pas nécessaire de le précéder d’un primer. Cette étape disparaît et c’est vraiment sans regret ! Personnellement, je me suis toujours méfiée de la composition de ce petit préparateur de plaque qui ne m’a jamais inspirée confiance, bien qu’il en existe des formules sans acides…

TGB a proscrit tous les ingrédients controversés dans la composition non seulement de ses vernis, mais également de ses gels de rallongement.

The Gel Bottle a banni le formaldéhyde, le phtalate de dibutyle, le toluène, la résine de formaldéhyde et le camphre.

Une découverte « coup de coeur » qui apporte un véritable souffle de pureté à cette discipline longtemps demeurée incompatible avec la « Clean Beauty ».

Si vous ne connaissez pas TGB, je vous invite chaleureusement à découvrir leur univers haut en couleurs et bien sûr notre concept d’onglerie « propre ».

À très bientot,

 

 

* Aucun produit cosmétique testé sur les animaux n’est autorisé en UE, de fait cette précision est superfétatoire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.